En vrac
Ce qui fait la particularité des Jardins Cachés, c’est qu’ils sont situés au cœur du périmètre urbain de la Ville d’Amqui. Malgré qu’il s’agisse d’un espace de 7 hectares, le site demeure peu connu de la population, quelque peu « secret » et surtout bien «caché» par la rivière Matapédia et sa biodiversité luxuriante.
Depuis 2014, Les Jardins Cachés ne cessent de progresser. Nous sommes passés d’un jardin de type familial à une superficie cultivée de 5 hectares. Notre méthode de culture en rotation avec des engrais verts fait en sorte qu’environ 50% de cet espace est exploité pour la production de nos légumes, de nos petits fruits, de nos arbustes et de nos fleurs vivaces.
Depuis 2016 Les Jardins Cachés sont fiers d’offrir leurs produits au Marché Public Matapédien aux côtés des autres producteurs de la région qui croient, eux aussi, qu’il est possible de se nourrir localement.
En octobre 2017, l’entreprise Les Jardins Cachés reçoit de Québec Vrai un certificat de conformité biologique.
En novembre 2018, un Prix Hommage dans la catégorie « Démarrage d’entreprise » est décerné à Francine Roy et Jean-Rémi Dupont, propriétaires. Le gala reconnaissance Coup de Cœur est organisé par l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
L’acquisition d’un déshydrateur commercial, en 2021 va nous permettre d’offrir un éventail plus grand de produits transformés. La déshydratation de légumes frais s’avère une excellente méthode de conservation.
Grâce à une aide financière accordée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de son Programme Territoires (entreprise de petite taille), nous pouvons maintenant bénéficier d’un espace très bien adapté à nos besoins pour la transformation alimentaire dans les normes prescrites. Nous en sommes reconnaissants.
Avec les années, de plus en plus de personnes s’impliquent de près ou de loin dans l’aventure des Jardins Cachés. À chaque année l’équipe de travail s’enrichit de stagiaires et de jeunes apprentis. Aussi, lors des corvées et des récoltes, de nombreux bénévoles viennent nous donner de leur temps. Leur apport est source de dynamisme et de plaisir. L’équipe s’agrandit, les Jardins grandissent…