Nos origines
Petit papillon (histoire vraie)
À l’extrémité du jardin, j’étais occupé à préparer une parcelle de terre dans le but d’y implanter un engrais vert de fin de saison. Depuis une quinzaine de minutes, un papillon virevoltait autour des plants de fenouil. Je me suis approché, intrigué par sa danse. Pendant un instant magique, j’ai pu l’admirer dans toute sa splendeur. Quelles couleurs, quelle majesté!
Un peu plus tard, je suis passé devant le fenouil et le papillon était toujours là, à s’exécuter. En allant chercher un outil à la remise, j’ai croisée Marie, ma jardinière. Au cours d’une journée, Marie et moi parlons très peu. Nous préférons écouter les oiseaux et le vent dans les feuilles. Elle était justement à écouter tomber ses graines sur la terre accueillante. Il fallait que je lui partage ma découverte. Je lui ai raconté à propos du papillon. Elle m’a répondu d’un grand sourire et a continué son élan de semeuse. Comme le fenouil se trouvait à quelques mètres et, connaissant sa passion pour les insectes, j’aurais cru qu’elle se serait déplacée pour aller l’admirer.
En revenant avec mon râteau, j’ai recroisée Marie. Elle s’est arrêtée et m’a regardé dans les yeux. Sur un ton à la fois grave et émerveillé, elle m’a dit : «Il va pondre».
Environ trois semaines plus tard, Marie m’est arrivée avec une série de photos quelle avait «cueillies» dans les jardins. Dans sa collection, une adorable petite chenille.
Les Jardins Cachés venaient de naître.